Il s’utilise en préventif et en curatif.
En inhalation à chaud : verser 4 à 5 gouttes dans un bol ou un inhalateur. Ajouter de l’eau bouillante et inhaler profondément les vapeurs aromatiques.
En inhalation à froid : déposer quelques gouttes à l’intérieur d’un mouchoir et le respirer de temps en temps. La nuit mettre le mouchoir sous l’oreiller. Cette dernière façon de faire convient très bien pour les enfants.
En diffusion dans l’atmosphère : de même que le vent disperse les molécules aromatiques des plantes dans l’atmosphère, un diffuseur d’arômes électrique projette des microgouttelettes d’huiles essentielles par simple courant d’air et sans chauffage. C’est une façon d’inhaler les huiles essentielles qui rappelle ce qui se passe dans la nature lorsque le vent apporte les senteurs aromatiques à nos narines.
En massage : voir la fabrication de l’huile de massage ci-dessous.
Faire un massage sur la poitrine et le haut du dos, plusieurs fois par jour si nécessaire.
La pénétration de l’huile et son efficacité sont d’autant plus grandes qu’elle est appliquée sur une peau réceptive, chauffée au préalable et assouplie par un bain ou une friction (gant de crin).
- Fabrication d’une huile de massage :
Dans un flacon approprié mettre 5 à 10 % de composé aromatique et compléter avec une huile végétale vierge bio (amande douce, jojoba, abricot ou autre). Bien mélanger avant utilisation.
Ainsi diluées, les huiles essentielles n’ont pas d’agressivité et ne provoquent pas d’accoutumance. Il est donc fortement conseillé d’inclure leur usage dans l’hygiène de vie journalière. De la sorte l’organisme s’imprègne des principes aromatiques subtils et se renforce préventivement.