Chargement...
Les eaux florales étaient autrefois très utilisées. Ce sont les ancêtres (100% plantes !) de nos lotions actuelles… La sauge est souvent présentée comme étant la plante de la femme.C'est une plante précieuse, utilisée depuis l'Antiquité aussi bien pour ses propriétés médicinales que comme condiment en cuisine.
L'hydrolat et l'huile essentielle sont obtenus à partir des graines de carotte et non du légume.Il est très intéressants pour ses propriétés sur la peau.
Parfois improprement appelée « citronnelle » de part son odeur délicatement citronnée, la mélisse officinale est une plante vivace des jardins européens. Son nom « mélisse » vient du mot grec « melissa », signifiant « abeille » car les abeilles utilisent son nectar pour produire du miel.
Il existe de nombreuses variété de menthe, mais c'est la menthe poivrée qui est la plus communément utilisée en aromathérapie. L'hydrolat, plus doux que l'huile essentielle, apportera de la fraicheur et pourra être utilisé sur des surfaces cutanées beaucoup plus étendues.
En langage des fleurs, la camomille exprime "la patience dans l'adversité". En effet, grâce à son odeur chaleureuse et douce, la camomille romaine possède la vertu de calmer profondément les esprits agités tout en les rééquilibrant.
Généreuse et simple, l'eau florale de lavande sauvage possède milles et une vertu ... Toutes les lavandes ont des champs d'action très larges.
Le géranium est très présent en parfumerie, avec son odeur suave proche de la rose, où il entre en particulier dans la composition des parfums pour homme.Sa senteur florale, fine et sucrée est un régal, qui éloigne les moustiques !
Le laurier est originaire d'Asie mineure, et s'est parfaitement acclimaté au climat méditerranéen. Souvent associé à Apollon, avec sa couronne de laurier sur la tête, il symbolise la victoire. C'est la plante des vainqueurs, des "lauréats", de la confiance retrouvée.
Cette fleur pousse sur le pourtour méditerranéen, sur un sol rocailleux. C'est en été que les fleurs jaunes et odorantes s'épanouissent. Elles sont principalement utilisées pour obtenir une huile essentielle aux propriétés inégalées dans le domaine des hématomes.
L'usage le plus connu est la fameuse infusion de tilleul prise dans l'après-midi ou le soir après le dîner. L'infusion se fait à partir des bractées tout comme pour la fabrication de l'hydrolat.C’est l’eau de la bonne nuit et du repos.
Une plante bien connue de tous qui n'est pas toujours appréciée à sa juste valeur. Elle est fréquemment conseillée par des ostéopathes ou des kinésithérapeutes avertis dans les cas de rhumatismes.
Ses feuilles ovales parsemées de points transparents, donnent l'apparence d'être perforées de petits trous, d'où l'origine de son nom (pertuis = trous).L'hydrolat pris en interne ou appliqué sur la peau, ne présente pas de risque de photosensibilisation, contrairement aux autres formes galéniques.
Copyright Aucoeurdesracines 2017 • Design by Kaduma.net